N’ayez pas une confiance aveugle en le nom de l’expéditeur

Soyez attentif à tout indice mettant en doute l’origine réelle du courriel, notamment si le message comporte une pièce jointe ou des liens : incohérence de forme ou de fond entre le message reçu et ceux que votre interlocuteur légitime vous envoie d’habitude, par exemple. Même si l’expéditeur est le bon, il a pu, à son insu, vous envoyer un message infecté. En cas de doute, contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est à l’origine du message.

Méfiez-vous des pièces jointes

Elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels. Encore une fois, dans le doute, contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est à l’origine du message contenant la pièce jointe.

Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles

Les demandes d’informations confidentielles, lorsqu’elles sont légitimes, ne sont jamais faites par courriel (mots de passe, code PIN, coordonnées bancaires, etc.). En cas de doute, là encore, demandez à votre correspondant légitime de confirmer sa demande, car vous pouvez être victime d’une tentative d’hameçonnage, ou phishing. Il s’agit d’une technique utilisée par des personnes malveillantes, usurpant généralement l’identité d’un tiers ou simulant un site dans lequel vous avez a priori confiance (une banque, un site de commerce, etc.) dans le but d’obtenir des informations confidentielles, puis de s’en servir.

Passez votre souris au-dessus des liens, faites attention aux caractères accentués dans le texte ainsi qu’à la qualité du français dans le texte

En passant la souris au-dessus du lien proposé, vous pouvez repérer s’il pointe bien vers l’adresse du site annoncée dans le message. Si l’adresse est différente, soyez méfiant, et évitez de cliquer sur le lien. De manière générale, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur. Dans la plupart des tentatives d’hameçonnage, notamment lorsqu’elles viennent de l’étranger et que le texte a été traduit par un logiciel, l’orthographe et la tournure des phrases sont d’un niveau très moyen, et les caractères accentués peuvent être mal retranscrits. Toutefois, on constate qu’un nombre croissant de tentatives d’hameçonnage emploie un français correct. Soyez donc le plus vigilant possible lors de la réception de tels messages.

Source : Extrait de l’infolettre des EPQ

Cyberattaque à l’UPA

Depuis dimanche dernier, les réseaux informatiques de l’UPA sont ciblés par une cyberattaque. Les employés ont accès à leurs courriels, mais n’ont pas accès aux divers logiciels et aux dossiers qu’ils utilisent au quotidien. L’UPA souhaite rassurer les producteurs qu’il n’y a aucun impact pour eux dans l’immédiat. La base de données pour la gestion des membres de la FRAQ est épargnée de cette attaque puisqu’elle est externe aux réseaux informatiques de l’Union. Cependant, puisque nous bénéficions des services de l’UPA en ce qui a trait aux ressources humaines et à certains aspects de la comptabilité, nos documents de travail internes ainsi que ces systèmes ne sont pas accessibles pour le moment. En collaboration avec l’UPA, des mesures alternatives sont en cours pour éviter qu’aucun retard ne soit vécu dans nos opérations administratives courantes. L’Union a également émis un communiqué sur le sujet.