L’événement exclusif pour les élu.es du réseau de la relève agricole du Québec !
Le Rendez-vous des Décideurs, c’est l’événement mi-annuel de la Fédération de la relève agricole du Québec qui rassemble son réseau d’administrateur.trices et des secrétaires de ses syndicats régionaux. C’est notre rassemblement annuel axé sur la formation et le réseautage !
Cette année, l’événement aura lieu le 25 octobre à l’Hôtel du Domaine, à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Rendez-vous est précédé par une rencontre du conseil d’administration de la FRAQ le 24 octobre.
Venez développer votre connaissance sur différents enjeux de la relève, travailler et bonifier des solutions pour ceux-ci et partager avec les élu.es des différentes régions votre réalité et votre expérience en région !
Coût d’inscription à l’événement pour les élu.es : Gratuit
La date limite d’inscription est le mardi 1er octobre
Jean-Philippe Jolin
Jean-Philippe Jolin, 37 ans, est copropriétaire de la ferme Caprijol depuis 2010 avec sa conjointe Marie-Pier Nadeau et est la seconde génération sur la ferme caprine de la région de Chaudière-Appalaches.
En détail : La ferme Caprijol possède 1 600 chèvres dont plus de 1000 en lactation. Annuellement, ils produisent 1 millions de litres de lait et cultivent 42 hectares en possession et 45 hectares en location.
Jean-Philippe s’implique depuis longtemps, comme le témoigne son implication dans la création du guide canadien du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des chèvres et son rôle de Vice-président des PLCQ.
Jean-Philippe est membre de la FRAQ et de LARACA.
Pour plus d’informations sur leur entreprise, cliquez ici.
Jean-Philippe participera au panel de discussion sur les modèles d’avenir en agriculture.
Jean-Martin Fortier
Jean-Martin Fortier est connu pour de nombreux projets, comme l’Espace Old Mill, Ferme des Quatre-Temps, Growers & CO. et Le jardinier-maraîcher.
En détail : Accompagné de sa femme Maude-Hélène Desroches, l’homme des Cantons de l’Est est agriculteur, enseignant, auteur ou encore entrepreneur. Entre autres, ils pratiquent ensemble l’agriculture biologique sur des microfermes (ferme de petite surface) et offrent des formations aux agriculteurs.trices.
Pour plus d’informations sur Jean-Martin Fortier et ses projets, cliquez ici.
Jean-Martin participera au panel de discussion sur les modèles d’avenir en agriculture.
Gabriel Leclair
Gabriel Leclair est la troisième génération de producteurs maraîchers de grande surface sur l’entreprise les Fermes Leclair et Frères à Sherrington, dans la région de la Montérégie.
En détail : Ensemble, la famille Leclair cultive des radis, des carottes, des oignons verts, des betteraves, des échalotes Française, de la coriandre et du persil sur 950 acres de sols organique. Tous les produits sont transformés et emballés à même leurs entrepôts.
Pour plus d’informations sur leur entreprise, cliquez ici.
Gabriel est membre de la FRAQ et de l’ARAMO.
Gabriel participera au panel de discussion sur les modèles d’avenir en agriculture.
Guillaume Alary
Guillaume Alary est une relève agricole des Fermes Alary Inc., en production conventionnelle de grandes cultures, dans la région de Lanaudière.
En détail : Aujourd’hui à 30 ans, il est copropriétaire des Fermes Alary Inc. avec son père Pascal depuis 2016. Ensemble, ils cultivent 640 acres en production de foin de commerce et céréalières, à Repentigny.
Note : Plus tôt cette année, Guillaume a composé un texte inspirant intitulé Lettre au jeune moi dans le volume 1 du cahier FRAQassant, où il parle de résilience et de réaliser ses rêves.
Guillaume est membre de la FRAQ et de la RAL.
Guillaume participera au panel de discussion sur les modèles d’avenir en agriculture.
Martin Caron
Producteur laitier à Louiseville, en Mauricie, Martin Caron est le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis décembre 2021. Il en était auparavant premier vice-président depuis 2017.
M. Caron est copropriétaire de sa ferme familiale depuis 1994, avec sa conjointe, Chantal Tourigny. Dans l’entreprise laitière, céréalière et forestière, le couple élève aujourd’hui un troupeau de 90 vaches de races Holstein et Jersey, dont 60 en lactation, et cultive le maïs-grain, le soya, le blé, l’orge et le foin sur 245 hectares.
En plus d’être membre du conseil d’administration de l’organisme Au cœur des familles agricoles depuis 2016, Martin Caron s’est impliqué pendant plus de 35 ans au sein de plusieurs organisations agricoles, tant dans le domaine du service-conseil que ddans celui de la recherche et du développement. Il a notamment été président de plusieurs réseaux tels que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, le Réseau Agriconseils Mauricie, la Fédération de l’UPA de la Mauricie et Semex Alliance.
Martin animera une séance d’échanges avec les élu.es à la fin de la journée pour discuter des enjeux de la relève et des dossiers actuels en agriculture.
Patrice Gagnon
Directeur régional, Développement des affaires, FAC
Patrice est titulaire d’un baccalauréat en génie rural de l’Université Laval. Il compte plus de 25 années d’expérience en financement agricole et agroalimentaire au sein de FAC. À travers son parcours, il a fait la rencontre de centaines d’entreprises et a développé une fine connaissance des facteurs de succès dans la gestion efficace d’une entreprise agricole. Il est heureux de mettre son expertise au service d’une industrie qui le passionne et se fait un point d’honneur d’accompagner les clients de FAC vers la réussite de leurs projets.
Patrice participera à la conférence offerte par notre partenaire FAC, Perspectives économiques et gestion efficace d’une entreprise agricole.
Krishen Rangasamy
Directeur, Services économiques et économiste principal, FAC
Krishen Rangasamy est directeur, Services économiques et économiste principal à FAC. Grâce à ses perspectives et à son leadership, il contribue à orienter la recherche sur des sujets liés à la macroéconomie et à l’agriculture, recherche que FAC et ses clients externes utilisent pour étayer leurs stratégies et surveiller le risque.
Il a obtenu sa maîtrise ès arts en économie à l’Université Simon-Fraser.
Krishen participera à la conférence offerte par notre partenaire FAC, Perspectives économiques et gestion efficace d’une entreprise agricole.
Pier-Olivier Roy
Directeur des relations d’affaires, FAC
Pier-Olivier est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval et se spécialise en financement agricole au sein de FAC depuis 3 ans au bureau de Ste-Marie-de-Beauce.
Il s’est impliqué dans l’industrie agricole depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant sept ans dans une ferme laitière, d’abord en tant que stagiaire, puis à titre de gestionnaire des opérations et responsable de la gestion financière. Son passage en entreprise lui a permis de développer une connaissance terrain du monde agricole et des défis qui y sont liés.
Pier-Olivier participera à la conférence offerte par notre partenaire FAC, Perspectives économiques et gestion efficace d’une entreprise agricole.
Un bloc de chambres est prévu pour les élu.es ayant besoin d’un hébergement. À noter que :
- l’hébergement et l’événement se font tous deux à l’Hôtel du Domaine, à Thetford Mines ;
- les frais d’hébergement pour les personnes siégeant sur le conseil d’administration de la FRAQ et qui prendront un hébergement la veille du CA de la FRAQ (23 octobre) seront pris en charge par la FRAQ ;
- les frais d’hébergement pour le 24 octobre (la veille de l’événement) seront facturés aux syndicats régionaux.
- il n’y aura aucun hébergement offert le 25 octobre (après l’événement). Les participants quitteront à la fin de la journée.
Frais d’hébergement
- Occupation simple : 190$ (taxes incluses) par personne (inclus la nuitée et un déjeuner)
- Occupation double :110$ (taxes incluses) par personne (inclus la nuitée et un déjeuner)
POUR RÉSERVER UN HÉBERGEMENT, SVP INFORMER VOTRE COORDONNATEUR.TRICE EN SPÉCIFIANT LES NUITS REQUISES. LA FRAQ PROCÉDERA DIRECTEMENT À LA RÉSERVATION AUPRÈS DE L’HÔTEL. LES RÉGIONS SERONT ENSUITE FACTURÉES.
À MOINS DE PRÉCISION FORMELLE, LA FRAQ SE RÉSERVE LE DROIT DE PROCÉDER À LA RÉPARTITION DES CHAMBRES.
Pour toute question, merci de contacter votre coordonnateur.trice régional.e.
Pour participer, il suffit simplement d’écrire à votre coordonnateur.trice régional.e ! Aucune facture à payer, aucun formulaire à remplir, nous nous occupons de tout !
Envoyez facilement votre réponse en cliquant sur le bouton de votre Interrégion pour générer un courriel et répondez aux questions demandées.
Coût d’inscription à l’événement pour les élu.es : Gratuit
La date limite d’inscription est le mardi 1er octobre
La FRAQ procède aux réservations auprès de l’hôtel. Les régions seront ensuite facturées.