Voici le récit du démarrage d’une jeune entreprise en maraichage dans la région de Laurentides-Ouataouais qui a tenté l’expérience des marchés publics avec les Jeudis de la relève du Marché Jean Talon.

L’entreprise

La ferme Authentique a été créé en mars 2021 par le jeune couple de passionnés Laurence Archambault et Tommy Lauzon. Avant de se lancer officiellement en affaires, ils jardinaient par plaisir pour eux et leurs familles depuis 2018. Aujourd’hui, ils exploitent deux sites sur les terres familiales de Laurence à Laval et celles de la famille de Tommy à Mirabel. L’entreprise propose des légumes et fleurs de saison cultivés de façon durable sans OGM, pesticides, ni engrais de synthèse. De plus, ils possèdent une petite production animale pratiquée dans les conditions optimales.

Les propriétaires

Les propriétaires sont bien connus dans la région de Mirabel. Tommy est impliqué auprès du Syndicat de la relève agricole Laurentides-Outaouais depuis 2017 et y est président depuis l’automne 2018. Il a étudié au programme « Farm management and technology » au campus Macdonald en plus d’un diplôme d’études professionnel (DEP) en mécanique agricole. Il croyait au début de sa carrière prendre la relève au niveau de la production laitière, mais il a finalement opté pour la transformation de vocation d’une partie de la terre. En plus du travail sur la Ferme Authentique, il travaille à temps plein à titre de mécanicien test et prototype chez Lion Électrique.

Pour sa part, Laurence a étudié en Gestion et technologies d’entreprise agricole au collègue Lionel-Groulx. Elle a aussi en main un DEP en Charpenterie-menuiserie et un certificat en productions animales de l’Université Laval. Elle est impliquée dans quelques comités régionaux. Pendant la saison estivale, elle travaillait à temps plein à la ferme Complètement Légume, une entreprise maraichère diversifiée à Mirabel.

Une première expérience en marché public

Les deux tourtereaux ont participé à l’initiative des jeudis de la relève au Marché Jean-Talon. Trois kiosques étaient offerts à peu de frais les jeudis pour les jeunes durant l’été. C’est une super belle façon de découvrir un marché de cette ampleur. Chaque jeudi soir, nous pouvions les retrouver au marché public de Saint-Colomban. Lorsque nous avons demandé l’avis à Tommy sur son expérience dans les marchés, il répondit sans hésitation : « Je ne pensais pas aimer ça autant, avoir un contact direct, des clients qui reviennent chaque semaine et même des passants qui prennent notre kiosque en photo parce qu’ils le trouvent beau, tout ça, c’est valorisant! ».

 

De trucs et conseils de cette première expérience?

Les Jeudis de la relève ont permis à plusieurs jeunes entreprises de découvrir l’expérience au Marché Jean Talon. C’est certain que les jeudis ne sont pas les plus grosses journées de marché alors, aux jeunes qui souhaitent se lancer en mise en marché de proximité: voyez ce genre d’expérience comme une première étape pour vous développer et tester ce modèle de mise en marché. Ensuite, ces expériences et visibilités pourront être mises à profit lorsque vous vous lancerez dans les vraies grosses journées d’achalandage des marchés publics, les week-end d’été!

 

 

La vente de bouquets, une entreprise florissante!

Ce produit est une idée venue de Laurence, je me rappelle l’entendre nous expliquer son projet à l’automne 2019 avec les étoiles aux yeux. Elle était si passionnée qu’il ne faisait aucun doute qu’elle l’intègre dans la future entreprise. Les fleurs sont cultivées sur la terre à Mirabel. Tommy nous mentionne à ce sujet : « le marché de la vente de fleurs, c’est un de nos plus gros vendeurs, les bouquets sont si beaux et en plus ils sont rentables! » Malgré qu’elle ne possède pas de formation en fleuristerie, elle a acquis de l’expérience en suivant les conseils d’une ancienne collègue.

 

Entrevue réalisée par Anaïs Thibodeau, coordonnatrice interrégionale de la FRAQ